16 Astuces Pour Nettoyer & Blanchir les Dents de Votre Chien

nettoyer et Blanchir les dents de votre chien

Faire sortir et jouer avec votre chien n’est pas le seul moyen de le rendre heureux! En fait, si vous parvenez à s’occuper de ses dents en les nettoyant et même en les blanchissant. Cela lui sera un fort signale que vous êtes là pour lui, même pour les petits détails! Cela se traduira par plus de bonheur, de santé et de loyauté de sa part…

Alors, comment nettoyer et blanchir les dents d’un chien correctement? L’un des meilleurs moyens est de lui fournir des aliments qui ne lui colleront pas aux dents qui vont nettoyer ses dents … Les jouets à mâcher sont également un excellent moyen. Sans parler de la possibilité de préparer des remèdes maison basés sur des éléments tels que le bicarbonate de soude pour brosser ses dents.

Bien sûr, il y a beaucoup plus à cela!

En effet, selon les tâches et la quantité de plaque et de tartre accumulée. Vous allez décider de la technique de blanchiment / nettoyage convenable.

C’est pourquoi; J’ai pensé qu’il était important d’élaborer ce guide complet et de le rendre aussi détaillé que possible pour. Tout en espérons qu’il va vous guider vers le processus le plus correcte et le plus sûr!

Commençons par quelques moyens naturels pour nettoyer et blanchir les dents de votre chien

Beaucoup de gens ont tendance à explorer les méthodes naturelles de blanchiment et de nettoyage avant d’essayer quoi que ce soit. C’est pourquoi j’ai choisi de commencer par cette approche. J’espère que cela vous sera utile!

1. Sprays dentaires naturels

Les sprays dentaires naturels sont couramment utilisés par les propriétaires de chiens à des fins de nettoyage. Ces sprays dentaires ont principalement la capacité de prévenir de nombreux types de tartre et de plaque en limitant la croissance des bactéries responsables.

Il peut également limiter efficacement la mauvaise haleine! Pour avoir un tel effet, vous devez cibler directement les dents les plus tachées.

De plus il a un agréable goût de menthe qui gardera la bouche de votre chien fraiche.

L’un des meilleurs sprays de nettoyage pour dents de chien sur le marché est très probablement le «Premium Pet Dental Spray» de Pets are Kids. Ils semblent faire un excellent travail.

2. Os crus

Les os crus vont non seulement satisfaire leur énorme besoin de mâcher, mais ils vont aussi nettoyer et même blanchir les dents d’une façon soit disant organique!

Au lieu de cela, si vous utilisez des os cuits, cela pourrait facilement nuire à votre chien en causant toutes sortes de problèmes. Y compris des problèmes intestinaux.

3. Huile de noix de coco

Vous pouvez le considérer comme un dentifrice naturel, non seulement pour votre chien, mais aussi pour vous-même. Il a la capacité de limiter de nombreuses sortes de microbes, ce qui favorise une meilleure santé bucco-dentaire.

Pourtant, le goût peut ne pas plaire à votre chien !

Donc, vous devez utiliser quelques astuces en profitant de certains légumes que les chiens aiment habituellement.

En fait, si vous versez de l’huile de noix de coco (sous forme de gel si possible) à l’intérieur d’une carotte (en y faisant un trou). Vous pouvez ensuite donner la carotte à mâcher pour votre chien.

4. Bicarbonate de soude

L’une des questions courantes que j’entends souvent est la suivante: «Puis-je brosser les dents de mon chien avec du bicarbonate de soude?». Oui, vous pouvez le faire!

Les éléments dont vous aurez besoin sont: une brosse à dents, du bicarbonate de soude, une tasse d’eau et un bol pour tout mélanger.

La plupart des chiens n’aiment pas se brosser les dents avec une brosse à dents, car ils peuvent se mal à l’aise. Vous devez donc choisir une petite brosse à dents, celle d’un enfant par exemple.

Remplissez le bol en bicarbonate de soude, puis ajoutez de l’eau, juste assez pour que le mélange soit mouillé. Mettez un peu du mélange dans votre brosse et commencez à brosser doucement mais rapidement.

Je dis cela parce que les chiens, en général, n’aiment pas le goût assez fort du bicarbonate de soude!

Faites cela 2 ou 3 fois par semaine!

5. Les Bully stick

Les Bully Stick sont une autre excellente méthode de nettoyage qui présente plusieurs avantages, notamment:

  • Les chiens passent assez de temps à les mâcher.
  • Pas salissant comme un os, par exemple.
  • La plupart des chiens les trouvent savoureux!

Les Bully Stick sont probablement le meilleur moyen de satisfaire leur forte envie de mâcher. En conséquence, la plaque dentaire sera facilement enlevée!

Outre, il s’agit d’un autre moyen de garder votre chien occupé pendant une période de temps considérable.

Même si cette méthode est très bonne, gardez à l’esprit que vous devez garder un œil sur votre chien pendant le processus. Vous pourrez ainsi l’empêcher d’en avaler de grandes quantités. Gardez à l’esprit que les bully stick ont un taux de calories élevé, c’est pourquoi vous devez toujours lui donner de petites quantités.

6. Antler à mâcher

Les Antler sont aussi agréables à mâcher pour les chiens!

Cela aide également à éliminer la plaque, sans mentionner leur capacité à soulager leurs gencives et leurs dents. L’intérêt des Antlers est leur possibilité de réutilisation. En d’autres termes, vous pouvez utiliser ce bois jusqu’à 3 semaines avant de ne plus pouvoir l’utiliser.

7. L’eau oxygénée

Vous pouvez l’utiliser exactement selon la méthode au bicarbonate de soude que j’ai expliquée ci-dessus. En ajoutant de l’eau oxygénée au mélange de bicarbonate de soude.

Son avantage réside dans sa capacité à ajouter davantage de caractéristique d’élimination des bactéries au mélange. C’est encore mieux pour la prévention de la plaque et des taches.

8. Alimentation saine

C’est quelque chose que vous ne devez pas prendre à la légère! En effet, inclure des aliments pour chiens qui nettoient et renforcent leurs dents est crucial.

Vous devez inclure plus d’aliments riches en acides oméga-3 comme le poisson. Il favorise une meilleure santé de la bouche et des bons tissus parodontaux.

Les aliments pro biotiques sont également bénéfiques pour la croissance de bonnes populations de bactéries qui favorisent une bouche plus saine.

Vous pouvez utiliser d’autres produits pour nettoyer les dents de votre chien

Si vous ne vous trouvez pas dans l’approche naturelle, vous pouvez rechercher d’autres méthodes plus efficaces.

9. Friandises dentaires à mâcher

Les friandises dentaires sont également très utiles pour blanchir les dents du chien et lui procurer quelque chose de délicieux.

Essayez de chercher une friandise dentaire sans gluten et à faible teneur en matière grasse afin de minimiser tout impact sur la santé de votre chien. En particulier, si cette méthode fonctionne pour vous et que vous avez l’intention de l’utiliser pour le long terme.

10. Lingettes Dents

Les lingettes dentaires sont une bonne option pour les chiens qui n’aiment pas se brosser les dents. Ils contribuent à éliminer les mauvais germes responsables de la mauvaise haleine et à éliminer la plaque.

Appliquez-les le long de leurs dents et de leur gencive de temps en temps.

11. Jouets à mâcher

Les jouets à mâcher sont conçus pour pousser votre chien à en mâcher plus. Ainsi, vous allez pouvoir l’aider à éliminer davantage de plaque des dents de votre chien.

Comme il existe différentes textures de jouets à mâcher, vous devez en essayer 2 ou 3; avant de vous assurer lequel il aime le plus.

Faites attention lorsque votre chien le mâche, pour ne pas l’avaler pendant le processus.

12. Poudre de nettoyage de dents pour chiens

Si vous manquez de patience lors du brossage des dents de votre chien, cette option pourrait être intéressante. La poudre de nettoyage pour dents pour chiens présente plusieurs avantages.

Le processus est assez simple. Vous devez ajouter la poudre tous les jours à sa nourriture (sèche ou humide).

Il a un goût agréable que la plupart des chiens aiment, alors ne vous inquiétez pas! Généralement, l’élimination de la plaque et du tartre commence à se manifester après un mois d’utilisation.

13. Additifs de nettoyage liquide

Il existe plusieurs additifs sur les marchés qui favorisent une meilleure santé bucco-dentaire pour votre chien. C’est assez simple à utiliser…

… Vous ne devez en ajouter qu’un peu sur un bol d’eau que votre chien.

Le seul souci, c’est que les animaux domestiques puissent ne pas aimer le goût… Il faudra donc peut-être un peu de temps et de patience avant que votre chien s’y habitue.

Façons indirectes de promouvoir des dents blanches et propres pour votre chien

Toutes les méthodes dont nous avons parlé auparavant sont assez simples. En fait, il existe des moyens de garder les dents blanches et en bonne santé pour votre animal de compagnie mais d’une façon un pu indirecte.

14. Utilisez des remèdes maison contre la gingivite

La gingivite est un problème sérieux que vous devez régler avant de penser à l’élimination de la plaque et au blanchiment des dents de votre chien. Ainsi, vous serez en meilleure position pour nettoyer les dents de votre animal en appliquant l’une des méthodes décrites ci-dessus.

En effet, la gingivite est une mauvaise inflammation avec de nombreux signes, les plus courants sont:

  • Accumulation lourde de tartre.
  • Mauvaise odeur venant de la bouche de votre chien.
  • Votre chien devient plus hésitant avant de manger.
  • Saignement des gencives.

Une fois que vous commencez à remarquer ces signes. Vous devez essayer des remèdes maison qui peuvent vous aider à guérir ou au moins à réduire le problème.

Ci-dessous, quelques exemples:

Rinçage à la chlorhexidine: est un désinfectant généralement utilisé pour stériliser les outils utilisés comme instruments chirurgicaux. Cela fonctionne très bien aussi comme un rinçage. En effet, il se lie aux tissus des gencives, ce qui aide à résoudre le problème de la gingivite. Vous devez utiliser une solution à 0,2% pour éviter certains de ses effets secondaires, à savoir les caries dentaires.

Gel Aloea Vera mélangé avec de l’eau oxygéné: Mélangez du gel d’aloe vera avec une solution à 3% de l’eau oxygéné avant de l’appliquer le long des dents et de la gencive de votre animal. Ce mélange antiseptique vous aidera à réduire considérablement la gingivite.

Stomadhex: C’est un antiseptique que vous pouvez coller à la lèvre supérieure de votre animal pendant quelques jours. Ce serait utile. Si vous ne pouvez pas en obtenir un, consultez votre vétérinaire.

15. Essayez d’éliminer la mauvaise haleine de votre chien

Même si vous parvenez à nettoyer les dents de votre chien et qu’il a toujours mauvaise haleine. Vous feriez mieux de voir pourquoi c’est le cas en l’amenant à passer un examen oral.

Le vétérinaire vous aidera à comprendre la source du problème et à faire le nécessaire. Je dis cela parce que parfois cette mauvaise haleine pourrait être le signe de quelque chose de plus grave qu’un simple problème de bouche.

De plus, vous pouvez essayer d’ajouter du citron dans le bol d’eau de votre animal. Ne mettez pas beaucoup, juste un peu… Sinon, votre chien pourrait ne pas l’aimer.

16. Désinfectez la bouche de votre chien

La désinfection de la bouche de votre animal constitue également une étape importante vers des dents propres et blanches. Alors, comment désinfecter efficacement la bouche de votre chien?

Vous pouvez le faire en adoptant une alimentation saine pour votre animal de compagnie comme décrit précédemment.

De plus, vous devez nettoyer ses bols et même les désinfecter de temps en temps pour vous assurer qu’ils n’ont rien de nocif.

Si vous n’êtes pas tout à fait sûr ou si vous êtes un peu confus, votre vétérinaire pourra bien vous aider!

Mon chien ne me laisse pas brosser ses dents… Que dois-je faire?

Je sais, généralement il n’est pas facile de brosser les dents de votre chien! Certains chiens peuvent être tolérants à une brosse à dent avec un goût étrange dans leur bouche. Mais la réalité est que la plupart des chiens rendent le processus de brossage difficle.

Alors, comment brosser les dents de votre chien avec facilité?

  • Pour commencer, vous devez toujours envisager une petite brosse à dents (probablement une brosse pour enfants). En effet, il est inconfortable pour les chiens d’avoir une grosse brosse sur la bouche.
  • Les poils de la brosse à dents doivent être doux! Vous pouvez habituer votre chien en insérant votre doigt et en simulant le brossage pour le préparer au brossage.
  • Essayez de jouer doucement avec sa bouche… La plupart des chiens aiment cela. Ils ont donc tendance à ouvrir la bouche plus largement.
  • Si votre chien est de grande taille. N’hésitez pas à demander à un ami de le tenir pour vous avant de brosser.
  • Vous pouvez utiliser un dentifrice pour animaux de compagnie avec des saveurs comme la viande et le poulet pour les encourager…

À quelle fréquence devez-vous nettoyer les dents de votre chien?

À cet égard, il faut distinguer deux aspects: le nettoyage à domicile et le nettoyage professionnel au bureau.

En ce qui concerne le nettoyage à domicile, vous devez l’envisager aussi souvent que possible. Si vous parvenez à le faire tous les jours, ce serait encore mieux.

Si vous êtes disposé à le faire, il serait mieux d’envisager un programme de nettoyage à domicile qui associe différentes techniques. C’est pourquoi, dans cet article, je parle de tant de méthodes !

Par exemple, vous pouvez considérer ce planning:

  • Jour 1: Os Cru.
  • Jour 2: Jouet à mâcher.
  • Jour 3: Bully Sticks.
  • Jour 4: Antler.
  • Jour 5: huile de noix de coco.
  • Jour 6: Brosser avec du bicarbonate de soude ou dentifrice pour chiens
  • Jour 7: Repos.

Ainsi, votre chien finira par avoir des dents propres et blanches. Sans oublier qu’il ne sera pas ennuyé par une seule méthode de nettoyage chaque jour.

Maintenant, en ce qui concerne les séances de nettoyage professionnelles. Vous devez en envisager au moins une par an. Ce n’est pas juste pour le nettoyage ou le blanchiment! Il vise également à obtenir un aperçu général de la santé bucco-dentaire de votre chien. Et à prévenir des problèmes tels que l’accumulation de plaque dentaire et les problèmes de gencives.

Le dentifrice humain est-il bon ou mauvais pour les chiens?

Ma réponse est la suivante: ne donnez jamais un dentifrice humain pour votre chien!

Le dentifrice humain ne convient pas aux chiens; il peut même en résulter de mauvais effets !

En effet, les risques d’un dentifrice régulier pour votre chien sont les suivants:

  • Le fluor: il est idéal pour les caries dentaires et l’haleine fraîche. Mais cela pourrait être dangereux pour votre chien. Cela peut causer de graves pertes d’appétit et des problèmes d’estomac. Sans parler de certains problèmes de dépression qui pourraient apparaître plus tard.
  • Xylitol: en cas d’ingestion par votre chien, il pourrait réduire considérablement son taux de sucre, ce qui pourrait même entraîner la mort.
  • Quelques additifs: Ces additifs sont mauvais pour la santé en tant qu’êtres humains, cela s’applique aussi aux chiens. Cela peut leur faire mal au foie.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux exemples de dentifrices pour animaux de compagnie qui ne représentent aucun de ces dangers. De plus, ils ont différentes saveurs (poulet, poisson…) qui correspondent aux préférences gustatives de votre animal de compagnie.

Combien coûte le nettoyage des dents des chiens ?

Une question légitime que je me demandais! Cela dépend bien sûr de la région dans laquelle vous vivez. C’est-à-dire que vous allez payer plus dans une grande ville que dans une plus petite.

Nettoyer les dents de votre chien de manière professionnelle est comme un package. En d’autres termes, si vous ne nettoyez que les dents de votre chien, cela ne vous coûtera pas plus que quelques centaines d’euros.

Mais si vous ajoutez des éléments tels que des radiographies dentaires, des radiographies panoramiques ou même des extractions dentaires ou des interventions chirurgicales, vous pouvez payer plus de 1 000 euros.

Certains patients confirment avoir payé 3 000 euros pour un package complet. Mais cela inclut des personnes hautement qualifiées et des techniciens certifiés.

Finalement, ce genre de nettoyage professionnel devrait être fait une fois par an (ou plus si nécessaire). Donc, je pense que cela en vaut la peine d’économiser de l’argent pour cette session de nettoyage!

Est-ce que tout ce que nous avons dit s’applique aux chiots?

Jusqu’ici, tout ce que nous avons dit concerne principalement les chiens avec un âge considérable. Mais qu’en est-il des chiots? Comment nettoyer les dents d’un chiot?

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à nettoyer les dents de votre chiot:

  • Encouragez votre chiot à consommer des aliments secs croquants.
  • Offrez-lui de petites tranches de carottes, par exemple, à mâcher.
  • Donnez-lui un petit jouet dentaire à mâcher qui va satisfaire son instinct de mâcher tout en lui nettoyant les dents.
  • Demandez à votre vétérinaire des produits de rinçage dentaire pour les chiots.
  • Ne brossez pas les dents de votre chiot avec une brosse, faites-le simplement avec vos doigts.
  • Vous pouvez utiliser certaines brosses à doigts sur le marché.
  • Vous pouvez couvrir un jouet à mâcher avec de la pâte pour animaux de compagnie et le lui donner.
  • Ne brossez pas trop ses dents, à peu près 3 fois par semaine.

J’espère que cela vous sera utile !

Est-ce que le nettoyage des dents des chiens est nécessaire?

Je ne vais jamais passer une semaine à écrire cet article complet sur quelque chose que je considère comme étant non nécessaire!

En fait, si vous ne prenez pas le temps de nettoyer les dents de votre chien. Vous mettez en jeu sa santé buccale et même sa santé en général!

Commencez par mettre en œuvre certains des conseils maison que j’ai expliqués ci-dessus et continuez de surveiller la santé buccale de votre chien.

De plus, le nettoyage professionnel peut ne pas être vraiment nécessaire dans la mesure où vous savez ce que vous faites. Pourtant, il est toujours recommandé au moins une fois par an!

N’hésitez jamais à faire consulter votre vétérinaire chaque fois que vous remarquez un problème avec sa santé bucco-dentaire.

Ben Oui, le nettoyage des dents de chien n’est pas un luxe, c’est plutôt une vrai nécessité !

Conclusion

En résumé, j’ai essayé de faire le tour sur toutes les techniques de nettoyage et de blanchiment possibles pour votre chien.

Ne soyez pas trop obsédé par ça! Autrement dit, choisissez simplement des techniques de nettoyage que vous pensez pouvoir appliquer facilement dans la routine de votre chien. Ensuite, commencez à les inclure petit à petit jusqu’à ce que votre chien s’y habitue.

Maintenant je veux vraiment avoir votre avis, il m’intéresse énormément …

Est-ce que vous avez déjà essayé de nettoyer ou même de blanchir les dents de votre chien ?

Si oui, comment était votre expérience ?

Après avoir lu cet article, quelles sont les méthodes que vous êtes prêt à appliquer ?

Partagez votre expérience dans la section des commentaires ci-dessous. Ainsi, vous allez permettre à d’autres personnes d’apprendre  …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *