Blanchir et Nettoyer les Dents de votre Enfant ! Guide Complet

Blanchir et nettoyage des dents des enfants

Il y a quelques mois, j’ai remarqué que certaines des dents de ma fille tendait vers une teinte plutôt jaunâtres. J’ai commencé donc à me poser des questions et à chercher des moyens de résoudre ce problème de manière saine. J’ai donc décidé de rédiger cet article complet pour partager ce que j’ai appris sur ce sujet au cours du processus…

… Alors, Comment blanchir les dents des enfants? Encouragez votre enfant à développer une routine de nettoyage des dents basée sur le brossage et le rinçage. Ensuite, aidez-le à éviter les aliments et boissons colorants autant que possible. Et n’oubliez pas d’inclure dans son alimentation beaucoup de fruits et de légumes qui peuvent blanchir naturellement ses dents.

Ce sont les principaux éléments où vous devez orienter votre enfant. En agissant ainsi, vous ferez un grand pas en avant, non seulement pour blanchir leurs dents, mais également pour prévenir les taches et les décolorations futures.

Bien sûr, il y a beaucoup plus de choses à savoir en ce sujet. Et c’est ce que je vais expliquer dans cet article!

Avant de continuer, je vous invite absolument à lire ce Guide Fantastique De Blanchiment Dentaire, il contient plus de 100 Astuces de Blanchiment que vous n’allez trouver nulle part!

Pourquoi mon enfant a-t-il des dents jaunes?

Honnêtement, j’étais un peu inquiet pour les dents de ma petite fille quand j’ai remarqué qu’elles jaunissaient semaine après semaine. Cela m’a poussé à prendre du recul et à réfléchir à ce qui cause les dents jaunes chez les enfants en général.

Ci-dessous les 3 principales raisons qui, je pense, ont causé la décoloration des dents de ma fille. Il y en a peut-être d’autres, mais je préfère parler en fonction de ma propre expérience.

1. Médicament et antibiotiques

Ma fille attrapait froid de temps en temps. On ne savait pas vraiment comment la protéger car elle était un peu agile. Ainsi, on finit souvent par consulter un médecin ou parfois un pharmacien pour avoir des conseils et acheter des médicaments.

Nous finissons généralement par acheter des antibiotiques pour accélérer sa guérison…

… Je ne sais pas à quel point c’était bon pour sa santé, mais cela a affecté vraiment ses dents. Après le traitement, on remarque à chaque fois que ses dents deviennent plus jaunâtres que jamais.

C’est pourquoi; J’ai décidé d’en apprendre davantage sur les façons de prévenir qu’elle prenne  froid facilement. Et même si c’est le cas, essayé d’autres méthodes de guérison autres que les antibiotiques. C’était mieux non seulement pour ses dents, mais aussi, je crois, pour son système immunitaire.

Je pense qu’il existe certains types d’antibiotiques que vous ne devez jamais utiliser pour vos enfants. Sauf s’il y a un besoin urgent. Je parle ici de la tétracycline.

Ce dernier a une capacité étrange et puissante de transformer la couleur les dents permanentes de votre enfant en grisâtres. Ces types de taches sont vraiment difficiles à éliminer par la suite. Pour cela, vous avez vraiment besoin de techniques plus avancées et coûteuses pour y remédier.

2. Aliments et des boissons colorants

Je ne vais pas mentir; il arrive que nous allions dans des endroits comme McDonald ou Pizza Hut dans lesquels vous pouvez consommer toutes sortes d’aliments et de boissons colorés.

À un moment donné, nous avons senti que nous en avons fait trop, car les dents de notre fille paraissent de plus en plus tâchées.

Bien sûr, ce n’était pas la seule chose qui me dérangeait à ce stade. Car les fast-foods ne sont pas très bons pour la santé.

C’est pourquoi nous avons commencé à réduire la fréquence de consommation du fast-food de deux fois par semaine à une fois par mois.

Cela a eu un grand impact positif! En effet, nous avons constaté que les dents de notre fille ont commencé à avoir une teinte plus blanche au fil du temps.

3. Exposition excessive au fluor

Depuis l’âge de 6 ans, mon père m’a toujours appris l’importance de me brosser les dents. Je crois que ce petit conseil est la raison pour laquelle je n’ai jamais une seule cavité, même si je suis dans les trentaines.

J’ai essayé d’apprendre la même chose à ma fille en lui rappelant de se brosser les dents une fois par jour avant d’aller au lit.

Vous demandez peut-être ce qui ne va pas?

L’erreur que j’ai faite et que je ne veux pas que vous fassiez. C’est que je la laisse dans la salle de bain se brosser les dents seule sans surveiller ce qu’elle faisait.

En effet, elle se brossait les dents pendant 10, 15 voire 20 minutes. Ce qui fait beaucoup!

Fondamentalement, 2 minutes de brossage suffisent amplement.

Cela a provoqué une surexposition au fluor qui a provoqué de grandes taches jaunes.

Heureusement, ma femme a remarqué cela assez tôt et nous avons commencé à la soutenir plus souvent. Jusqu’à ce qu’elle ait compris combien de temps elle avait besoin de se brosser les dents.

Nous avons également pensé à utiliser un dentifrice à faible concentration en fluor!

Comment blanchir les dents des enfants sainement?

C’est probablement la question la plus importante dans cet article. Je peux en parler toute la journée car j’ai fait de nombreuses recherches à ce sujet.

Cependant, je vais me concentre sur 2 aspects qui peuvent sembler évidents, mais ils sont CRUCIAUX!

1. Encouragez-les à se brosser les dents

Il y a des moments où j’ai trouvé du mal à encourager ma fille à se brosser les dents. Parfois, elle n’avait tout simplement pas envie de le faire, et parfois elle était furieuse parce que je n’avais pas acheté quelque chose pour elle.

Cependant, j’ai toujours essayé de lui faire sentir l’importance de cette tâche! Et parfois, j’essaie de rendre cela drôle ou intéressant pour elle en lui achetant une brosse à dents avec sa couleur préférée.

À mon avis, l’une des meilleures solutions consiste à laisser votre enfant utiliser une brosse à dents électrique. En effet:

  • Elle est beaucoup plus facile par rapport à une brosse à dents régulière. Cela l’encouragera à se brosser les dents plus souvent.
  • La capacité de nettoyage d’une brosse à dents électrique est beaucoup plus élevée. Presque 100 fois plus en termes de capacité d’élimination de la plaque.
  • La plupart des brosses à dents électriques ont une minuterie. Ainsi, vos enfants ne brosseront pas plus que les 2 minutes recommandées.
  • Contrairement à la brosse à dents manuelle, la brosse Electrique n’a besoin que d’une petite goutte de dentifrice! Cela permettra de réduire l’exposition au fluor sans impacter le nettoyage.

Oral-B Genius 9000N est littéralement la meilleur du marché! C’est une brosse à dents qui offre des caractéristiques que peu de concurrents peuvent offrir.

J’ai rédigé cet article concis mais complet dans lequel j’ai rassemblé tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette brosse à dents.

2. Passer la soie dentaire, mais différemment!

La soie dentaire est un excellent moyen non seulement de nettoyer entre les dents. Mais également de compléter le travail de brossage expliqué ci-dessus.

Lorsque nous parlons de la soie dentaire, la première chose qui nous vient à l’esprit est le fil dentaire classique. Personnellement, je ne le recommande pas dans le cas des enfants parce que:

  • Ce sera une lourde tâche pour un enfant.
  • Il y a certains risques de blesser sa dent ou sa gencive s’il n’est pas utilisé correctement.

Par contre, ce que je recommanderais dans ce cas est d’utiliser un Jet Dentaire Hydropulseur. C’est un moyen simple et amusant pour votre enfant, sans compter que cela ne présente aucun risque!

J’étais très curieux de découvrir les meilleures marques qui fournissent ce genre de produits. C’est pourquoi j’ai passé un bon à faire mes recherches.

Je suis maintenant convaincu que Waterpik wp-660EU est le meilleur en sa catégorie!

Cet article vous donne un résumé complet des principales caractéristiques de ce Jet Dentaire.

Est-ce que vous pouvez considérer le blanchiment naturel des dents pour votre enfant?

Vous pouvez opter pour des moyens de blanchir naturellement les dents de vos enfants. En fait, c’est possible, mais il faut faire un peu attention…

1. Bicarbonate de soude / charbon activé… hmmm… je dirais NON!

Si vous avez quelques connaissances en matière de blanchiment des dents, vous avez certainement déjà entendu parler du bicarbonate de soude et du charbon actif.

Il est difficile de nier leur efficacité en matière d’élimination de la plaque et du tartre. Sans parler de leur puissante capacité à réguler l’indicateur pH de votre bouche.

Mais pour vos enfants, je ne peux pas le recommander du tout!

Cela pourrait être très nuisible pour leur émail, en particulier pour leurs dents permanentes!

En fait, le bicarbonate de soude et le charbon de bois sont abrasifs et doivent être utilisés avec prudence par les adultes. C’est pourquoi qu’il faut éviter ces éléments pour vos enfants.

2. Blanchiment organique des dents

Par le blanchiment organique des dents, je parle de l’alimentation.

En effet, il n’y a pas de meilleur moyen de blanchir les dents que de le faire de manière naturelle, sans se soucier du tout du concept de blanchiment des dents.

Dans ce cas, vous devez encourager vos enfants à consommer des aliments et des légumes croquants qui blanchissent les dents naturellement.

Il y a beaucoup d’exemples comme:

  • Pomme.
  • Carotte.
  • Brocoli.
  • Noisettes.
  • Fromage (Ce n’est pas un fruit ou légume mais il favorise les dents blanches).
  • Ananas.

Le facteur commun à tous ces aliments est leur capacité à contribuer à produire de la salive qui nettoie vos dents et les blanchit au fil du temps.

Les enfants peuvent-ils utiliser un dentifrice blanchissant?

Une très bonne question!

Pour vous assurer que vous êtes entrain de faire les choses correctement. Vous devez s’assurer des points suivants:

  • Assurez-vous que l’âge mentionné sur l’étiquette convient à l’âge de votre enfant. La plupart des dentifrices blanchissants mentionnent qu’ils conviennent aux enfants âgés de 2 ans ou plus. Mais cela n’est pas valable pour tous. Donc, il faut bien vérifier avant d’acheter !
  • Assurez-vous que l’agent de blanchiment est en petites portions. Le bicarbonate de soude est un exemple d’agent de blanchiment.
  • Ne laissez pas votre enfant utiliser un dentifrice blanchissant avant de s’assurer qu’il se brosse ses dents correctement. Et qu’il ne dépasse pas la durée recommandé de 2 minutes.
  • Il serait mieux de ne pas utiliser un dentifrice à base de fluor. Ou au moins avec des quantités réduites de fluor.

Est-ce que les enfants peuvent utiliser des bandes blanchissantes?

Ma réponse est un simple NON!

Voici ma liste de préoccupations:

1. Le peroxyde

Pour les adultes, le gel de blanchiment inculqué dans les bandes ne va pas vraiment poser de problème pour les adultes. Toutefois, selon l’AAPD (Académie américaine de dentisterie pédiatrique), ces concentrations ne sont pas aussi saines pour les enfants.

2. Manque d’études

J’ai passé pas mal de temps à chercher des études sur ce sujet. Pourtant, je n’en ai trouvé aucun. J’ai même découvert dans certaines sources qu’il y avait un vrai manque d’études sur l’utilisation des enfants de ces bandes.

Donc, je ne veux pas impliquer mes enfants dans quelque chose dont je ne suis pas sûr!

3. Un usage inadéquat

Même si les bandes blanchissantes peuvent être sûres pour les adultes. Ils doivent tout de même l’utiliser avec précaution en lisant attentivement les instructions du fournisseur.

Vous ne pouvez tout simplement pas faire confiance à vos enfants et les laisser gérer les instructions qui peuvent être difficiles à implémenter pour eux. Et ainsi, avoir des effets secondaires nuisibles par la suite.

4. Problème de taille

Les Bandes sont généralement conçues pour la taille de la bouche d’un adulte. Les enfants ont généralement une petite bouche!

Donc il y a risque que la bande touche la gencive ou les lèvres de votre enfant. Si cela se produit, il risque facilement avoir une irritation des gencives ou des lèvres.

5. Ce que CREST pense de cela

J’ai vérifié auprès de certaines grandes marques fiables sur cette question. En effet, j’ai constaté que CREST avait répondu en confirmant qu’ils n’avaient jamais essayé leurs produits sur des personnes de moins de 12 ans.

Cela montre que ce n’est pas recommandé chez les enfants. (même si leur produit est parmi l’un des meilleurs du marché à l’heure actuelle)

J’espère que vous comprenez maintenant pourquoi j’ai dit NON dès le début!

Qu’en est-il pour les kits de blanchiment des dents pour enfants?

J’ai fait des recherches pour savoir s’il existe des kits de blanchiment des dents personnalisés pour les enfants. Pourtant, je n’en ai trouvé aucun!

Tous les kits de blanchiment sont basés sur le peroxyde !

Tant qu’ils n’auront pas fait de recherches scientifiques spécifiques sur le sujet, je ne serais jamais confiant en l’application de ces produits aux dents de ma fille!

Quel est la limite d’âge pour le blanchiment des dents?

Je me suis demandé auparavant, probablement comme vous, à propos des restrictions d’âge pour le blanchiment des dents! S’il y en a !

Quand je parle de blanchiment des dents, je parle surtout de produits à base de peroxyde…

… En effet, ma réponse rapide est à 18 ans!

Je vais vous dire pourquoi je pense ainsi … Tout d’abord, comme je l’ai déjà dit, Crest, l’une des plus grands fournisseurs de produits blanchissant, confirme qu’ils n’ont pas essayé ses produits chez les enfants de moins de 12 ans.

Je voudrais mentionner que cela est valable même si leurs produits sont assez fiables et principalement adaptés aux dents sensibles.

Alors, pourquoi je pense que ces produits ne sont toujours pas valables pour ceux qui ont entre 12 et 18 ans?

Il s’agit surtout de l’Émail (couche protectrice de dents)! En effet, l’émail a besoin de temps pour mûrir et devenir assez fort pour absorber les produits de blanchiment.

Et l’Email peut atteindre cette maturité vers 18 ans.

Sinon, si votre enfant commence à blanchir avant cet âge. Il va certainement avoir des problèmes de sensibilité, d’irritation et même d’érosion.

Qu’en est-il des tout-petits… Comment blanchir les dents des tout-petits en toute sécurité?

Parfois, les tout-petits (entre 1 et 3 ans) peuvent avoir des dents brunes ou même foncées. Ceci est principalement dû à une mauvaise hygiène buccale ou aux bonbons par exemple!

La bonne approche consiste à essayer des techniques de nettoyage de base telles que:

  • Utilisez un gant doux et propre pour nettoyer délicatement les dents de votre enfant de temps en temps.
  • Essayez de les initier à l’aide d’une petite brosse à dents. Il existe de nombreuses petites brosses qui conviennent aux tout-petits.
  • Le dentifrice doit contenir de très faibles concentrations de fluorure. Même s’ils l’avalent, cela ne fera pas de mal.
  • Vous pouvez utiliser un jet dentaire. Utilisez toujours une faible pression d’eau…
  • La brosse à dents que vous souhaitez utiliser doit avoir des poils très doux.
  • N’oubliez pas de brosser sa langue. Vous pouvez le faire soit à l’aide de la brosse à dents, soit à l’aide de Miswak. Pour éliminer aussi la mauvaise haleine.
  • Vous pouvez certainement consulter un dentiste pédiatrique pour demander du conseil.
  • Encouragez votre bébé à boire de l’eau régulièrement.
  • La nutrition de votre enfant doit être équilibrée et contenir beaucoup de vitamines et de minéraux, en particulier du calcium.
  • Des aliments comme les pommes et les carottes aident à éliminer la plaque dentaire.
  • Évitez trop de sucre dans leur nutrition!

En suivant la plupart de ces conseils, vous allez être en mesure de résoudre ce problème!

Conclusion

Dans l’ensemble, et pour résumer, en ce qui concerne le blanchiment des dents chez les enfants.  Vous ne devez pas y remédier avec l’intention de blanchir leurs dents. La bonne approche est d’approcher le processus avec un souci de nettoyage constant des dents de votre enfant.

En faisant ainsi vous allez non seulement pourvoir nettoyer les dents de votre enfant. Mais aussi vous allez remarquer assez tôt des résultats de blanchiment intéressants !

J’espère que vous avez appris de nouvelles choses utiles pour la santé bucco-dentaire de votre enfant…

Maintenant je veux vraiment avoir votre avis, il m’intéresse énormément …

Est-ce que vous avez déjà essayé de blanchir les dents de votre enfant ?

Si oui, comment avez-vous procédé ?

Après avoir lu cet article, comment vous envisagez procéder maintenant ?

Partagez votre expérience dans la section des commentaires ci-dessous. Ainsi, vous allez permettre à d’autres personnes d’apprendre  …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *