Blanchir les Dents Grises ou Dévitalisées Correctement – Guide Complet

blanchiment dents Gris ou dévitalisées

Vous avez une ou des dents grises ou bien dévitalisées  et vous ne savez pas comment procéder afin de les blanchir correctement,

Ne craignez rien, vous venez d’atterrir sur le bon article !

En effet, les dents grises ne sont pas une décoloration fréquente en comparaison  aux dents jaunes, brunes ou même beiges.

Mais avant de continuer, je vous invite à faire 2 Choses:

  • En cas où vous êtes un peu pressé, jetez un coup d’œil sur ce Produit Nettoyant et Blanchissant sur Amazon! Il est vraiment très efficace et facile à utiliser.
  • Sinon, si vous avez un peu de temps, il faut absolument que vous lisez ce Guide De Blanchiment Dentaire, il contient plus de 100 Astuces de Blanchiment que vous n’allez trouver nulle part!

Revenant à nos moutons! Généralement, ils ne sont pas aussi faciles à traiter que les dents jaunes par exemple!

Pourtant, il y a quelques possibilités de les blanchir correctement tant que vous suivez les pratiques recommandées…

En outre, beaucoup de personnes ayant les dents grises ou dévitalisées se sentent vraiment confuses! En d’autres termes, ils ne savent s’ils doivent les blanchir d’une façon plutôt classique ou bien de suivre des méthodes de blanchiment des dents différentes ou particulières.

C’est en fait une préoccupation légitime, car l’approche est en effet un peu différente!

J’aimerais mentionner qu’avant d’écrire cet article, je effectué quelques recherches dans certains forums par rapport aux questions les plus posées sur ce sujet !

J’ai remarqué qu’il y a 2 questions qui sont répétées assez souvent :

  • Est-ce que c’est possible de blanchir les dents grises ou dévitalisées?
  • Comment blanchir les dents dans ce cas?

Dans cet article, je réponds non seulement à ces 2 questions, mais également à d’autres aspects du sujet que vous devez probablement savoir!

Est-ce que c’est possible de blanchir les dents grises ou dévitalisées?

J’ai lu sur Internet des propos selon lesquelles les dents grises ou dévitalisées n’ont aucune chance de redevenir blanches et qu’elles doivent simplement être remplacées par une implantation ou quelque chose comme une couronne dentaire.

D’autres ont ajouté que le seul moyen est de procéder à certaines procédures avancées de dentisterie esthétique. Et ceci, afin de réparer ces dents dévitalisées.

Toutefois, après avoir entendu certains dentistes et orthodontistes qualifiés, les dents dans ce cas pourraient être blanchies de manière relativement simple, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des procédures avancées ou coûteuses.

Il ne faut pas nier que dans certains cas les fonctionnalités avancées sont requises, mais pas toujours!

Cela dépend de nombreux facteurs comme:

  • La sensibilité des dents.
  • Si votre émail est en bonne état ou pas.
  • La cause qui a rendu vos dents grises ou dévitalisées.

Généralement il faut commencer par déterminer la principale cause et de vous assurer que votre santé bucco-dentaire est bonne.

Ensuite, vous pouvez choisir le traitement de blanchiment ou la procédure cosmétique à cibler.

Dans le paragraphe suivant, je détail l’ensemble des moyens que vous pouvez utiliser afin de blanchir vos dents dans ce cas.

Comment blanchir les dents grises ou dévitalisées? (Quand la dent est encore en vie)

Dans cette section, je ne parle pas des dents avec un nerf endommagé ou une dent morte. Je parle plus, de taches grises dues à une mauvaise hygiène buccale, au tabac, à la carie dentaire ou même à la tétracycline…

1. Hygiène buccale décente

Une bonne hygiène buccale est vraiment très simple. Tout consiste à adopter de bonnes habitudes orales (se brosser, passer la soie dentaire, consommer des aliments sains…) et à éviter toutes les mauvaises habitudes, y compris le tabagisme, l’alcool…

Sinon, attendez-vous à toutes sortes de taches, y compris les taches grises.

Alimentation

Votre alimentation quotidienne doit comprendre beaucoup de fruits et légumes comme les pommes, les carottes, des brocolis… qui nettoieront vos dents d’une façon organique car ils sont généralement croquants et simulent une production de la salive qui les lave naturellement.

Évitez les Fast-food et les aliments colorés autant que vous le pouvez!

En faisant cela, vous avez déjà fait un grand pas en avant vers des dents saines et durables.

Le brossage des dents

Le fluor aide à lutter contre la carie dentaire et les caries qui pourraient donner une apparence grise à vos dents. En fait, se brosser deux ou trois fois par jour rend ce processus vraiment réussi.

Ne sous-estimez pas la qualité de la brosse à dents, cela vous aiderait à rendre le brossage beaucoup plus efficace. Et aussi à éliminer la plaque dentaire et le tartre beaucoup plus facilement. Ces derniers peuvent aussi donner une apparence grise à vos dents.

Une brosse à dents électrique est l’une des meilleures options, car elle est beaucoup plus facile à utiliser et atteint les endroits les plus obscurs de vos dents.

J’ai passé plusieurs heures à analyser les meilleures brosses à dents électrique dans le marché. J’ai trouvé que la Oral-B Genius 9000N est sans doute le leader dans le marché. J’ai donc rédigé un article complet mais concis sur l’ensemble des caractéristiques de cette merveilleuse brosse à dents que vous pouvez accéder en cliquant ICI.

La soie dentaire

Passer la soie dentaire une fois par jour, une heure avant de dormir, est un autre moyen efficace de se débarrasser des taches obscures que vous avez accumulées au cours d’une longue journée.

Ce genre de taches peut parfois donner à vos dents une apparence grise.

Bien sûr vous pouvez utiliser un fil dentaire classique pour y remédier sans problème. Mais si vous voulez mon avis, je pense qu’il y a un autre moyen plus efficace mais aussi plus sain pour votre gencive.

Je parle ici du Jet Dentaire Hydropulseur !

Ce dernier est une vraie merveille, non seulement elle fait le travail du fil dentaire classique mais aussi blanchit naturellement vos dents au moyen et long terme.

Au début j’ai trouvé du mal à choisir la meilleure marque dans le marché car il y en a plusieurs. Mais finalement, j’ai conclu que la Waterpik wp-660EU s’inscrit dans le summum avec un taux de satisfaction client très élevé.

Vous allez trouver dans Cet Article un résumé complet de l’ensemble des caractéristiques de ce Jet Dentaire Hydropulseur. Vous allez ainsi avoir une idée globale sur ce que ce produit pourra vous apporter !

2. Remèdes Maison

Les remèdes maison tels que le charbon actif et le bicarbonate de soude sont un bon moyen de prévenir les taches grises, mais pas de les enlever. Car ils vous aident à éliminer uniquement les taches de surface.

Ces 2 méthodes sont très populaires et utilisées par une grande variété de gens. Pourtant, vous devez en savoir un peu plus à ce sujet, juste pour vous assurer d’obtenir de bons résultats sans nuire à votre émail.

  • Pour plus d’informations sur le blanchiment des dents au charbon, vous pouvez cliquer ici.
  • Et pour plus d’informations sur le bicarbonate de soude en tant qu’agent de blanchiment des dents, cliquez ici.

3. Produits blanchissant

Les produits de blanchiment sont très utilisés ces jours-ci par ceux qui recherchent un sourire plus blanc. Mon seul souci est de ne pas savoir comment les utiliser correctement ou de les utiliser d’une façon excessive !

Ainsi, vous risquez de nuire à votre émail, chose qui pourra induire à des dents beaucoup plus faibles !

Je vous conseille d’utiliser un produit de blanchiment fiable et bien connu et que les dentistes peuvent généralement recommander. Je vous conseille également d’opter pour des produits avec de très faibles niveaux de peroxyde.

Si vous voulez mon avis, je vous conseille de savoir plus sur les bandes blanchissantes ShineUP dans ce Court Article. Et ceci pour les quelques raisons suivantes :

  1. Taux de satisfaction de client très élevé.
  2. La durée de traitement est très courte (2 semaines). Je rappelle que certains traitements peuvent atteindre 2 mois.
  3. La quantité du gel blanchissant est vraiment minimale.
  4. Les résultats peuvent des fois être professionnels.

Comment blanchir les dents grises ou dévitalisées? (Lorsque le nerf est partiellement ou totalement endommagé)

Dans cette section je parle des dents qui sont blessé à un point ou le nerf est malheureusement touché. Dans ce cas, vous devez consulter un dentiste ou même un dentiste cosmétique pour prendre soin de vous.

1. Que faire juste après une blessure

J’espère que ce n’est pas votre cas, mais bon!

Quand une dent ou quelques dents sont blessés, la première erreur que vous pouvez faire est de ne pas consulter le dentiste le plus proche instantanément !

Pendant ces moments, le nerf pourrait être infecté. Donc, il faut absolument le sauver …

Visiter votre dentiste dès que possible pourrait vraiment sauver la situation. C’est en fait la première chose à faire pour éviter que votre dent soit morte et devient ainsi grise…

2. Comment blanchir une dent grise suite d’une blessure ou d’un traumatisme

Comme je viens de le mentionner, si la dent est morte ou si le nerf a du mal à passer le sang. Il y aura plus de chances que la dent en question devient grise.

Pour résoudre ce problème, votre dentiste peut utiliser une ou plusieurs de ces options:

Canal radiculaire

Selon l’AAE (American Association of Endodontists), un traitement radiculaire est une procédure simple destinée à soulager la douleur dentaire et même à préserver vos dents de la mort.

Les patients ont généralement besoin de ce traitement lorsque les racines de la dent sont enflammées ou infectées. Pendant le traitement du canal radiculaire, la pulpe est retirés à l’intérieur de la dent et les canaux radiculaires sont nettoyés et désinfectés.

Par conséquent, la dent qui tend à prendre une couleur grisâtre reprend sa teinte normale.

Blanchiment de la pulpe

Parfois, même après une thérapie réussie avec le traitement de canal, la dent grise peut ne pas retrouver sa couleur d’origine.

Dans ce cas, il est possible qu’un dentiste qualifié tente un blanchiment de la pulpe.

Plombage

Comme il a été dit auparavant, la carie dentaire peut rendre vos dents plus grises!

Dans ce cas, les dentistes peuvent appliquer des plombages composites adaptés à vos dents après le nettoyage de la carie.

Placage

Le placage et la couronne dentaire sont un moyen très courant de vous offrir un beau sourire. Si vous ne le savez pas, c’est généralement le secret pour laquelle la plupart des célébrités ont ce beau sourire.

KöR Whitening

Il s’agit d’un moyen de blanchiment très récent et avancé pour blanchir les dents. C’est surtout pour les taches les plus suborneuses, en particulier en raison d’une exposition excessive aux antibiotiques comme la tétracycline.

Dents grises ou dévitalisées – Quelles sont les causes ?

Plusieurs facteurs peuvent causer des dents grises et, en fonction de chaque cause, vous pouvez trouver un moyen de les réparer.

Vous trouverez ci-dessous une liste de 11 causes différentes qui pourraient rendre vos dents grises!

1. Vieillissement

Les personnes âgées ont tendance à avoir des dents plus faibles au fil du temps, car leur corps n’absorbe plus le calcium et les autres minéraux essentiels de la même manière. Ainsi, leurs dents tendent à  se colorer beaucoup plus facilement.

Le vieillissement affecte généralement l’émail en le rendant plus fin et plus transparent, ce qui conduit à l’apparition de la dentine (couche sous l’émail).

En d’autres termes, si la dentine est plutôt grisâtre, les dents en tendant à apparaître grises.

2. Raisons génétique

Pour des raisons génétiques, certaines personnes peuvent avoir ou développer des dents grises au fil du temps. En fait, certaines personnes ont juste un émail épais avec une dentine grise, ce qui donne un aspect grisâtre à leurs dents.

3. Email fin

L’émail a tendance à devenir plus mince en raison de l’érosion due à l’exposition aux aliments acides par exemple. Cela peut provenir de la soude, des jus (comme le citron, l’orange…) ou tout simplement trop de brossage.

Ainsi, l’intérieur des dents devient plus visible, ce qui leur donne un aspect transparent et parfois gris.

4. Blessure ou traumatisme des dents

Parfois, lorsque quelqu’un a un accident entraînant des blessures aux dents, ses dents deviennent grises.

En d’autres termes, cela pourrait provoquer un dysfonctionnement nerveux. Ainsi, l’approvisionnement en sang n’atteindra pas la dent blessée et en conséquence, elle deviendra grise ou même dévitalisée.

Par conséquent, si une blessure de ce type vous arrive (J’espère que cela ne vous arriverais jamais !), n’en perds pas une seconde, et visitez votre dentiste le plus proche afin de prévenir toute infection dentaire et aussi de prévoir que tes dents deviennent grises.

5. Plombage Amalgame

Les plombages amalgames sont gris et contiennent environ 50% de mercure!

Parfois, lors de l’application de ce type de plombage chez le dentiste, il est possible que cela affecte la couleur de la dent en question en la rendant grise.

De plus, si vous avez ce genre de plombage sur les dents et si vous appliquez des produits blanchissants à haute concentration en peroxyde. Ces plombages peuvent libérer du mercure et rendre vos dents un peu grises.

6. Canaux radiculaires

Normalement, il s’agit d’une thérapie dentaire. Cependant, les canaux radiculaires peuvent également provoquer un dysfonctionnement nerveux, ce qui va empêcher de diriger le sang vers la dent en question.

Cela peut changer sa couleur en gris au fil du temps.

7. Certains Médicaments

Certains médicaments, en particulier les antibiotiques, peuvent directement rendre vos dents grises. En effet, l’antibiotique le plus connu avec cet effet s’appelle la tétracycline.

Cet antibiotique a été commercialisé pour toutes les catégories et tous les âges jusqu’à la fin des années 1970. En réalité, il est prescrit contre les infections bactériennes (urinaires, respiratoires…).

Après la découverte de cet effet secondaire, les médecins essayent autant que possible de ne pas prescrire cet antibiotique aux enfants, aux adolescents et même aux femmes enceintes.

8. Dents nécrotiques

Le plus souvent, une dent nécrotique, autrement dit, une dent morte devient grisâtre et parfois noire. En fait, la pulpe nécrotique libère certaines substances pénétrant dans la dentine ce qui justifient la couleur grise.

9. La Carie Dentaire

En règle générale, la carie dentaire a tendance à paraître plus brune ou noire. Mais parfois (c’est assez rare), cela a juste l’air gris et donne l’impression que vos dents sont tachées de gris.

Dans ce cas, vous devez être en mesure de déterminer la nature de la couleur et de l’enlever chez votre dentiste.

10. Usage du tabac

C’est une cause obscure mais pertinente. En fait, fumer n’endommage pas vos dents tout de suite, il le fait à long terme en les affaiblissant petit à petit jusqu’à ce qu’elles meurent ou s’endommagent.

Au cours du processus, vos dents pourraient vous envoyer des messages d’alerte car elles ne sont pas en bon état.

C’est un signe qu’ils ne reçoivent pas assez de sang et qu’ils sont sur le point de s’endommager.

J’espère que vous n’êtes pas fumeur! Pourtant, si vous l’êtes, mon conseil ultime pour vous est d’arrêter cela tout de suite!

C’est un processus difficile, mais c’est tout à fait possible si vous êtes suffisamment déterminé!

11. Dentinogenesis Imperfecta

Il s’agit d’un trouble qui ralentit le développement naturel des dents, ce qui provoque des décolorations, y compris les taches grises.

Dans ce cas, les dents sont plus susceptibles à s’endommager !

Conclusion

Si vous vous êtes déjà demandé comment blanchir les dents grises ou dévitalisées, j’espère que cet article répond à toutes vos questions !

N’oubliez pas que si vous avez une blessure à une dent, même si elle semble mineure, ne la sous-estimez pas !

Vous feriez mieux de vous précipiter chez le dentiste le plus proche. Ainsi vous allez déterminer si les dents touchées vont bien ou nécessitent une intervention.

Maintenant je veux vraiment avoir votre avis, il m’intéresse énormément …

Est-ce que vous avez ce problème de dents grises ou dévitalisées ?

Quelle est la méthode de blanchiment qui résonne le plus avec vous ? Et pourquoi ?

Partagez votre expérience dans la section des commentaires ci-dessous. Ainsi, vous allez permettre à d’autres personnes d’apprendre  de votre expérience …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *