Érosion Dentaire / Perte d’Émail Et Blanchiment Dentaire – Guide Complet

Blanchiment dentaire érosion et perte d'émail

Le blanchiment des dents est en train de devenir une pratique très courante pour ceux qui cherchent un meilleur sourire, ce qui est une chose positive. Cependant, pratiquer le processus de blanchiment de la même manière dans tous les cas serait une erreur grave !

En fait, si vous avez un émail fragile, érodé ou perdu, vous n’aurez probablement pas le même privilège de blanchir vos dents de la même manière que si vous disposiez d’un émail sain et fort.

Avant de continuer, je vous invite absolument à lire ce Guide Extrêmement Utile De Blanchiment Dentaire, il contient plus de 100 Astuces de Blanchiment que vous n’allez trouver nulle part!

Outre, la perte d’émail ou l’érosion dentaire est probablement l’une des mauvaises choses qui puissent arriver à vos dents. Ces derniers ne seront plus protégés, ce qui va augmenter de manière exponentielle leur sensibilité ainsi que leur vulnérabilité.

Pourtant, de nombreuses personnes exprimant partiellement ou totalement ce problème cherchent des moyens de blanchir leurs dents!

Alors, la question que vous êtes en train de poser probablement est :

Comment blanchir les dents même avec une perte d’émail, érosion dentaire ou émail mince?

Dans cet article, je traite non seulement cette question, mais aussi les différentes causes pouvant conduire à ce cas. Ainsi que les différentes manières de restaurer et renforcer votre émail.

D’abord… Qu’est-ce que la perte d’émail et l’érosion dentaire?

L’émail est une substance externe assez forte qui protège nos dents. Mais elle peut tout de même rencontrer certains risques, en particulier d’être plus mince, avoir de l’érosion dentaire ou même d’être complètement perdu.

Ce qui peut rendre la situation plus difficile est de ne même pas remarquer que votre émail devient de plus en plus faible. Cela pourra avoir des répercussions assez mauvaises pour les dents.

À chaque fois que l’émail est exposé au sucre, aux acides, à des éléments décolorants, il commence à s’affaiblir petit à petit.

Si vous ne conservez pas une bonne hygiène buccale, vous allez contribuer indirectement mais facilement à une telle conséquence. Ainsi, vous devez peut-être recourir à des méthodes coûteuses pour prendre soin de vos dents et / ou les blanchir en cas de besoin.

Blanchiment des dents avec émail fragile, érodé ou perdu …

Les procédures de blanchiment telles qu’elles sont connues aujourd’hui s’appliquent uniquement à votre émail. En d’autres termes, quand votre émail est sain, solide et fort vous pouvez exercer les procédures de blanchiment d’une façon normale. Et ainsi, s’attendre à de bons résultats.

Sinon, si votre émail est fragile, érodé ou perdu, la procédure de blanchiment change complètement.

Vous devez faire très attention et utiliser, en cas de besoin, l’assistance de spécialistes de la dentisterie ou même de la dentisterie esthétique.

Dans les 3 paragraphes suivants, je discute les différentes options de blanchiment des dents disponibles selon le niveau de dégradation de l’émail.

Blanchiment des dents avec émail Fragile ou Fin

Dans ce cas, votre émail peut toujours supporter le processus de blanchiment. Pourtant, cela devrait être fait correctement; sinon, vous risquez d’aggraver la situation pour votre émail.

1. Bonne santé bucco-dentaire

Il est très important de maintenir quotidiennement une bonne santé bucco-dentaire. En fait, il s’agit d’un prérequis indispensable avant de blanchir les dents.

En faisant cela, vous allez nettoyer vos dents et donner à votre émail la chance de se renforcer et de supporter les traitements de blanchiment par la suite.

Il y a beaucoup de bonnes habitudes saines que vous pouvez inclure dans votre routine. Cependant, je vous recommande d’adopter principalement 2  différentes pratiques qui vont vous aider énormément !

Passer la soie dentaire

La soie dentaire est l’une des tâches les plus sous-estimées et que peu de gens pratiquent réellement. En effet, lorsque vous ne passez pas la soie dentaire, vous donner la chance aux tâches décolorantes de se former entre vos dents.

Si vous avez un émail fin, ces taches collent facilement aux dents, surtout si vous ne passez pas la soie dentaire.

Le moment propice pour passer la soie dentaire est environ une heure avant d’aller se coucher. Vous allez éliminer ainsi tous les résidus accumulées pendant la journée. Ceci est votre premier pas vers des dents blanches et un émail sain.

Généralement, la soie dentaire n’est pas une tâche facile, en particulier pour les personnes qui ont des plombages ou une gencive sensible. Dans ce cas, je vous recommande vivement de penser à utiliser un jet dentaire hydropulseur.

Il s’agit d’un moyen sophistiqué et beaucoup plus fiable que le fil dentaire classique. Il va contribuer également à blanchir naturellement vos dents en moyen et long terme.

Le jet dentaire hydropulseur qui m’a plu le plus est Waterpik wp-660EU. J’ai rédigé un article concis sur ce produit que vous pouvez consulter en Cliquant ICI pour plus d’idées.

 Le brossage des dents et vraiment important

Le brossage des dents est également un moyen classique de prendre soin de vos dents, de votre émail et de votre gencive. Beaucoup de gens se brossent les dents, mais il faut quand même considérer 2 détails assez importants :

  • Il est vraiment nécessaire de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant 2 minutes, après le petit-déjeuner et le dîner.
  • Vous devez vraiment penser à utiliser une brosse à dents électrique de qualité. Cela vous facilite beaucoup la tâche et vous aide à nettoyer les endroits difficilement accessibles de vos dents.

De plus la minuterie et la haute technologie que beaucoup de brosse à dents dispose permettent de rendre le processus vraiment très réussie.

La meilleure brosse à dent électrique à mon avis est la Oral-b Genius 9000N. Vous pouvez savoir plus sur cette merveille par ICI.

2. Produits blanchissants

Si vous avez un émail fin et que vous souhaitez pourtant blanchir vos dents sainement. Vous devez absolument utiliser un produit de blanchiment avec de très faibles niveaux de peroxyde et qui soient bien adaptés aux dents sensibles.

Normalement les bandes blanchissantes de qualités disposent de peu de quantités de gel blanchissant. De plus ils sont assez adaptés aux dents sensibles ou fragiles.

Les bandes blanchissantes ShineUP sont vraiment très fiables et beaucoup de gens sont contents des résultats obtenus.

Le traitement est assez court, juste 14 jours, mais je vous conseille de ne pas l’utiliser pendant 14 jours d’affilé. 2 ou 3 fois par semaine parait très correcte à mon avis.

3. Blanchiment avec les remèdes maison

Le bicarbonate de soude et le charbon actif sont de bonnes options de blanchiment, mais pas lorsque vous avez un émail fin. En d’autres termes, ces éléments étant abrasifs, ils peuvent rendre votre émail encore plus mince, ce qui peut causer l’érosion dentaire.

Dans ce cas, vous devez utiliser des remèdes maison non abrasifs afin de blanchir vos dents.

L’un des remèdes dont je fais confiance est d’utiliser l’huile de noix de coco ou bien l’huile l’olive naturelle.

Blanchiment des dents avec érosion de l’émail

Je suppose ici qu’il n y a pas une vrai perte d’email, mais que pourtant il est bien érodé.

Dans ce cas, vous devez commencer par restaurer votre émail avant d’envisager de blanchir les dents. Car comme vous le savez peut-être, le blanchiment agit sur l’émail, donc pas la peine de blanchir un émail érodé.

Pour cela, vous devez implémenter 4 approches différentes.

1. Dentifrice au fluor

Le dentifrice au fluor est très utile pour restaurer votre émail et empêcher toute perte ultérieure ce celui-ci. En faisant cela, vos dents vont être beaucoup plus résistantes aux acides et à la carie dentaire.

N’oubliez pas qu’une exposition à de grandes quantités de fluor pendant de longues périodes peut tacher vos dents!

2. Bain bouche au fluor

Le bain bouche au fluor est une bonne alternative lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise de brosser les dents avec un dentifrice au fluor.

Il a les mêmes effets positifs du dentifrice à base de fluor.

3. Traitement au fluor chez un dentiste

Parfois, les produits au fluor en vente libre peuvent ne pas fonctionner ou au moins n’être pas aussi efficaces qu’ils le devraient.

Ainsi, vous aurez peut-être besoin de l’aide de votre dentiste pour vous prescrire des produits au fluor plus.

4. Reminéralisez vos dents naturellement

Reminéraliser vos dents naturellement est extrêmement utile pour restaurer votre émail tant qu’il n’est pas complètement perdu.

Pour ce faire, vous devez apporter quelques petits changements à votre alimentation quotidienne:

  • Tous les aliments riches en vitamine D et en calcium sont parfaits pour le processus en général.
  • Vous pouvez envisager de prendre (après accord de votre médecin) des suppléments de vitamine D.
  • Une cuillère à thé d’huile de noix de coco pourrait vous aider à restaurer votre émail.
  • Les graisses saines sont également très efficaces.

Enfin, après avoir restauré votre émail comme il se doit, envisagez de commencer à blanchir vos dents petit à petit avec l’assistance de votre dentiste.

Blanchiment des dents avec perte d’émail

Dans ce cas, il est très difficile de blanchir les dents. Cela n’a même aucun sens puisque le processus de blanchiment ne s’applique qu’à l’Émail qui est perdu à ce stade!

Dans ce cas, vous avez besoin du soutien de votre dentiste pour faire le travail à votre place. En effet, votre dentiste peut choisir parmi 3 options principales:

  1. Les facettes peuvent être utilisées pour couvrir les dents fortement érodées. Ceci est utile pour empêcher toute érosion supplémentaire.
  2. Le plombage peut aider au processus de restauration et favoriser le bien-être de vos dents.
  3. Les couronnes dentaires sont personnalisées pour couvrir votre dent originale et aider à la protéger.

Comment prévenir la perte ou l’érosion de l’émail?

Une bonne hygiène buccale, des aliments sains, éviter les aliments décolorant et tout ce qui acide ainsi que ne pas attendre que vos dents vous fassent mal avant de consulter votre dentiste… sont tous des précautions à mettre en place pour anticiper la perte d’émail ou tout type d’érosion dentaire.

Est-il possible de remplacer un émail perdu?

Je ne connais pas de moyen par lequel vous pouvez remplacer un émail complètement perdu. Mais un émail faible ou érodé pourrait être restauré et blanchi juste après si vous faites les choses correctement.

Quelles sont les causes de la perte ou de l’érosion dentaire?

La perte ou l’érosion de l’émail peut avoir de nombreuses causes! Ci-dessous, je liste les 10 principales causes:

1. Aliments acides

Notre alimentation quotidienne contient de nombreuses sources d’acide. Les éléments tels que l’orange, les jus citriques, les boissons gazeuses et le café contiennent des niveaux élevés d’acide.

Ainsi, la consommation quotidienne de ces aliments expose votre émail à leur acidité, ce qui le rend plus faible.

2. Le Sucre

Le sucre est une excellente ressource pour les mauvaises bactéries. Ces derniers deviennent plus forts et beaucoup plus capable de produire des substances acides désagréables qui causent la carie dentaire et affaiblissent vos dents et votre émail.

3. Une Bouche sèche

Si votre corps est déshydraté, votre bouche le sera aussi! En fait, cela non seulement déshydrate vos dents, mais rend également votre émail érodé.

4. Certains médicaments

Les antibiotiques et autres médicaments tels que les antihistaminiques ou même l’aspirine peuvent provoquer l’érosion de l’émail, assez rapidement.

5. Causes Génétiques

En raison de la génétique, certaines personnes pourraient avoir un émail très fin, vulnérable et exposant la couche de dents internes (La Dentine).

Dans ce cas, la perte ou l’érosion de l’émail est beaucoup plus susceptible de se produire dans le cas d’une mauvaise hygiène buccale.

6. Facteurs mécaniques

Brosser trop fort ou avec une brosse à dents de qualité médiocre peut nuire gravement à votre émail. En outre, les frottements ou même certaines blessures dentaires peuvent endommager votre émail et l’endommager partiellement.

7. Mauvaise hygiène buccale

Une mauvaise hygiène buccale fait que vos dents et votre émail sont exposés de manière permanente à toutes sortes de résidus d’aliments.

Si vous ne mettez pas en place une bonne hygiène buccale, cela pourrait éroder votre émail et être partiellement ou même totalement perdu.

8. Manque de minéraux

Une mauvaise nutrition peut rendre votre corps dépourvu de minéraux et de vitamines essentiels, tels que le calcium, le potassium, le manganèse et la vitamine D.

Ainsi, vos dents pourraient s’affaiblir, et votre émail peut s’éroder et votre dentine peut être exposée!

9. Pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les femmes ont tendance à vomir assez souvent. Ainsi, l’acide de vomi peut éroder l’émail s’il n’est pas nettoyé correctement.

Les femmes enceintes ont également tendance à manquer de minéraux essentiels, ce qui pourrait affaiblir l’émail au fil du temps.

10. Appareils dentaire

Le port des appareils dentaires à long terme peut causer une sensibilité des dents, en particulier sur la partie recouverte de votre émail. Pourtant, ces cas ne sont pas vraiment très fréquents et sont vraiment rares.

Symptômes de perte de l’émail ou de l’érosion dentaire…

Ci-dessous, les symptômes les plus courants des dents souffrant d’une perte d’émail ou d’une érosion …

1. Sensibilité excessive

Parfois, lorsque vous buvez un café chaud ou de l’eau froide ou même si vous consommez une glace, vous pouvez ressentir une douleur insupportable aux dents. Ceci est dû à l’hypersensibilité de vos dents.

Cela pourrait être un signe pertinent de perte d’émail ou d’érosion.

2. Tendance à la couleur jaune

Si vous avez une hygiène bucco-dentaire décente et que votre alimentation est dépourvu de toute sorte d’aliments colorants. Pourtant vos dents ont une grande tendance à la couleur jaune.

Cela pourrait être un gros signe que votre émail devient plus mince. Ainsi, la couleur naturelle de votre dentine (généralement jaune) apparaît et donne à vos dents une apparence jaune.

3. Ébrèchement et fissuration

Si vos dents commencent à s’ébrécher et / ou à se craqueler, cela signifie que quelque chose ne va pas avec votre émail.

4. Fosses ou empreintes

Si vous remarquez des creux ou des marques sur vos dents, cela signifie que vos dents ne sont pas protégées comme il se doit.

Et dans de nombreux cas, cela est dû à l’érosion de l’émail.

Conclusion

Pour résumer, il est très important de comprendre que le blanchiment des dents pour un émail non sain est un processus complètement différent auquel vous devez faire attention.

Un émail non sain est généralement plus mince que la normale, plus érodé ou complètement perdu (dans certains cas) !

Si vous n’êtes pas complètement sûr de ce que vous devez faire pour blanchir vos dents avec une perte ou une érosion de l’émail, même après avoir lu cet article. Vous devez au moins consulter votre dentiste pour avoir du conseil!

Maintenant je veux vraiment avoir votre avis, il m’intéresse énormément …

Est-ce que vous avez déjà eu ce problème d’érosion dentaire ou de perte d’émail ?

Est-ce que vous envisagez blanchir vos dents dans ce cas ? Et quelle est votre approche ?

Partagez votre expérience dans la section des commentaires ci-dessous pour permettre à d’autre personnes d’apprendre …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *