Blanchir vos dents avec le Bicarbonate de Soude

Bicarbonate de Soude pour des dents blanches

L’une des méthodes de blanchiment des dents les plus populaires est celle de bicarbonate  de soude (nommée aussi bicarbonate de sodium). Néanmoins, beaucoup de questions sont toujours quotidiennement soulevées sur sujet chose qui montre que cette méthode doit être détaillée d’une façon qui couvre tous les aspects possibles.

En effet, j’ai remarqué que les questions les plus posées tournent autour de :

  • Comment blanchir les dents avec le bicarbonate de soude ?
  • Comment se brosser les dents avec le bicarbonate de soude ?
  • Est-ce qu’il y a des risques en blanchissant les dents avec le bicarbonate de soude?

Cet article vous permettra d’avoir une bonne et complète compréhension. En fait, vous serez en mesure de savoir si le bicarbonate de soude est une bonne méthode pour vous ou pas ainsi d’avoir la qualification nécessaire d’appliquer cette méthode correctement sans aucun risque.

Avant de continuer, je vous invite à faire 2 Choses:

  • En cas où vous êtes un peu pressé, jetez un coup d’œil sur ce Produit Nettoyant et Blanchissant sur Amazon! Il est vraiment très efficace et facile à utiliser.
  • Sinon, si vous avez un peu de temps, il faut absolument que vous lisez cet Article Enorme De Blanchiment Dentaire, il contient plus de 100 Astuces de Blanchiment que vous n’allez trouver nulle part!

Quelle est la nature chimique du bicarbonate de soude ?

La composition chimique du bicarbonate de soude le permet de réagir avec les acides et les bases. En fait, les acides nocifs produits par certaines bactéries peuvent être neutralisés.

De plus, comme il s’agit d’un léger abrasif, il peut facilement et efficacement éliminer les taches construites sur la surface des dents.

Si vous connaissez un peu de chimie, le phosphate dicalcique et la silice hydratée auront le même effet bénéfique car elles sont aussi des abrasives. Néanmoins, le bicarbonate de soude a une caractéristique plutôt unique de dissolution rapide dans l’eau. Par conséquent, il pénètre dans les endroits difficiles à atteindre dans votre bouche et entre vos dents.

Le bicarbonate de sodium est une substance douce (plus que l’émail). Cela lui permet d’éliminer mécaniquement les taches en surface sans égratigner cette couche protectrice des dents (émail).

Bicarbonate de Soude OU Levure Chimique

Bicarbonate de Soude Blanchiment Dentaire

Le bicarbonate de soude est souvent confondu avec la levure chimique. En fait, le bicarbonate de soude est plutôt basique et réagit chimiquement avec l’acide. Par contre, la levure chimique est du bicarbonate de soude plus des substances acides.

Il n’est absolument pas recommandé d’utiliser de la levure chimique pour blanchir vos dents car elle réagit d’une façon incontrôlable avec les substances acides à des températures de 37°+.

Cela signifie que quand cette levure atteint votre estomac (très acide et assez chaud), les répercussions peuvent être nocifs et même toxique.

De plus, l’acidité de la levure chimique est plutôt incontrôlable, contrairement au bicarbonate de sodium qui ne l’es pas. D’ailleurs dans le processus de blanchiment dentaire vous pouvez y ajouter des éléments acides (quelques goûtes) petit à petit, juste ce qui est nécessaire pour faire réussir l’opération sans causer aucune répercussion.

Est-ce qu’il y a des risques associés au blanchiment dentaire avec le bicarbonate de soude ?

Juste pour information, plusieurs dentifrices blanchissants se base principalement sur le bicarbonate de soute … Voici quelques exemples de dentifrices blanchissants

… Certes, cette méthode de blanchiment est d’un faible coût, cependant, vous devez considérer plusieurs choses avant de l’utiliser. En fait, une utilisation ultra excessive du bicarbonate de soude pourrait endommager l’émail (couche protectrice des dents). Ainsi, vos dents peuvent devenir sensibles ce qui augmenterait les chances de formation de cavités dans le futur.

De plus, le bicarbonate de soude ne peut en aucun cas être considéré comme un remplacement pour votre brossage régulier à l’aide de votre dentifrice. Car, il n’enlève pas la carie dentaire. C’est pourquoi, après tout usage de bicarbonate de soude il est crucial de le suivre par un bain douche et/ou le brossage par dentifrice.

Le bicarbonate de soude peut avoir quelques inconvénients que vous devriez absolument connaître. Cela va vous permettre d’éviter un mauvais usage et d’avoir les résultats souhaités sans répercussions.

Ci-dessous quelques risques liés à l’utilisation de bicarbonate de soude :

1. Abrasivité

Le bicarbonate de soude est un agent blanchissant abrasif. C’est pourquoi, vous ne pouvez pas compter uniquement sur cet élément. Certes, il élimine les taches décolorantes mais pas nécessairement la plaque dentaire.

Ce dernier est l’une des principales causes de la carie dentaire et les maladies de gencive. Afin de compléter la procédure de blanchiment, vous devez inclure également le dentifrice qui combat la plaque et protège l’émail.

Un exemple concret est lorsque vous remarquez une tache jaune sur votre dent. Le premier réflexe que vous pourriez avoir est de se brosser avec le bicarbonate de soude pour l’enlever. Cependant, il y a une chance que cette tache sombre puisse être une cavité. Dans ce cas, le bicarbonate de soude ne va pas aider.

2. Aluminium!

De nombreux fabricants mentionnent dans la liste des ingrédients du bicarbonate de soude “Sans aluminium”. Cela rend beaucoup de gens suspecte que cette poudre contient naturellement de l’aluminium.

Après quelques recherches que j’ai effectuées, plusieurs sources confirment que le bicarbonate de soude ne contient pas de l’aluminium. Ce n’est pas la peine de s’inquiéter par rapport à ce point.

3. Récession Gingivale

Vous savez déjà que l’émail est la couche protectrice des dents. Cependant, les gens qui ont des gencives en recul n’ont pas des dents complètement protégé par l’émail.

En effet, la partie inférieure de ce genre de dents est couverte par la dentine qui est une couche protectrice, mais 10 fois plus faible que l’émail.

Dans ce cas, vous devez être très prudent en se brossant correctement par le bicarbonate de soude, d’une façon délicate et afin de ne pas atteindre ces parties inférieures vulnérables des dents.

L’utilisation d’une brosse à dents de qualité est très recommandée. Elle vous facilitera la tâche de ne pas nuire à vos dents et à votre gencive.

4. Bagues Dentaires

Bagues Dentaires Blanchir les Dents

Les experts en la matière ne recommandent pas l’utilisation du bicarbonate de soude pour les gens ayant les bagues dentaires. En fait, une utilisation fréquente affaibli l’adhésif qui retient ces dispositifs. Il peut également laisser des taches sombres sur vos dents assez difficile à enlever par la suite.

5. Après-goût inconfortable!

Le bicarbonate de soude n’a pas le meilleur goût du monde. Ainsi, pour éviter l’après-goût, il est suggéré de le mélanger avec votre dentifrice, ou d’essayer certaines combinaisons avec d’autres éléments comme la fraise (La méthode est expliquée plus loin dans cet article).

Les bienfaits de blanchiment des dents avec le bicarbonate de soude

Comme mentionné bien avant, le bicarbonate de soude est une méthode populaire de blanchiment des dents. Cette popularité est justifiée bien évidemment par de nombreux bienfaits sur vos dents et votre santé bucco-dentaire en général (Suite à une utilisation correcte bien sûr).

Ci-dessous, ses 3 principaux bienfaits:

1. Réduit les microbes buccaux

Des recherches récentes confirment que le bicarbonate de soude aide à réduire les populations de microbes buccaux. En effet, il est très efficace pour réduire la plupart des pathogènes parodontaux. Ces derniers sont des bactéries qui contribuent à la parodontite.

Cet effet s’explique par la nature du bicarbonate de soude, qui est basé sur le sel. Et comme vous le savez probablement, le sel est un élément antimicrobien naturel.

2. Tâches décolorantes de surface

Il a été prouvé que le bicarbonate de soude permet d’éliminer la plupart des types de taches extrinsèques assez facilement. Néanmoins, vous devez veillez à bien respecter les bonnes pratiques afin que cela soit sain pour votre émail.

3. Indicateur pH sain

Le pH de notre bouche représente un indicateur très pertinent du type de bactéries y vivant. En fait, plus le pH de la bouche est faible (acide), plus le risque de carie dentaire est élevé. D’ailleurs, la déminéralisation de l’émail se produit autour de pH 5/5,5 et moins.

Votre bouche doit maintenir un pH buccal qui favorise les populations bactériennes probiotiques. Cela vous permettra d’avoir une bonne santé bucco-dentaire. Ainsi, l’utilisation de bicarbonate de soude à cette fin est une belle option. Il permet de maintenir un pH d’environ 8,2 à 8,3, ce qui rend la bouche un bon environnement pour les bonnes bactéries.

Les experts recommandent de faire un suivie du pH de votre salive de temps en temps. Vous pouvez consulter ce tracker pH de salive sur Amazon.

Ne pas utiliser le bicarbonate de soude pour ces types de taches

Les taches dues aux longues années de tabac sont assez difficile à éliminer par cette méthode. En effet, pour ce genre de tâches il est nécessaire d’opter pour des méthodes de blanchiment plus professionnelles.

Outre, Les taches causées par la carie dentaire ne peuvent pas être réduite par le brossage aux bicarbonates. Vous pouvez identifier ces taches par leur couleur qui est souvent grise, beige, brune ou même noire.

De plus, trop d’exposition au fluorure et aux antibiotiques peut causer des taches intrinsèques. Ces dernières peuvent même être causées par certaines raisons génétiques. Il est plutôt difficile d’éliminer ce genre de tâches en se brossant par le bicarbonate de sodium.

Le bicarbonate de soude est très efficace pour ces taches

Les aliments malsains, une mauvaise hygiène buccale, un tabagisme modéré et certains médicaments causent généralement des taches en surface des dents. Le bicarbonate de soude peut enlever ce type de décoloration, surtout quand vous le mélangez avec du dentifrice ou d’autres éléments comme le citron.

La liste complète des éléments qui peuvent être mélangés avec le bicarbonate sera bien détaillée un peu plus tard dans cet article.

Se Brossez correctement est très important

Se brosser avec le bicarbonate de soude

Vous le savez déjà, le bicarbonate de soude est abrasif. Ainsi, un brossage approprié est essentiel pour éliminer les taches efficacement et en toute sécurité.

Ci-dessous, quelques consignes pour bien se brosser :

  • Opter toujours pour un ongle de 45 degrés.
  • Se brosser avec une légère pression.
  • Utiliser des mouvements circulaires pendant le brossage.
  • Choisir une brosse à dent de qualité. Vous pouvez consulter cette excellente brosse à dent sur Amazon.

Je vous déconseille complètement de se focaliser sur un seul endroit. Pour remédier à ça, disons que vous vous brossez habituellement deux fois par jour. Dans ce cas, il vaut mieux commencer d’un côté (droite par exemple) le matin puis du côté opposé le soir.

Un autre petit conseil: étalez le dentifrice au bicarbonate de soude sur vos dents avant de commencer l’opération. Cela vous permettra d’en tirer le maximum de bénéfices.

Différentes méthodes de blanchiment des dents pas le bicarbonate de soude

Il y plusieurs façons d’approcher cette méthode de blanchiment. Je vais vous citer les 6 méthodes les plus utilisées actuellement.

1. Bicarbonate de soude avec du citron

Cette méthode sera détaillée autant que possible puisqu’elle est la plus populaire. Les autres sont assez similaires avec quelques ajustements qui seront bien expliqués.

Étape 1: Mélangez les ingrédients

Commencez par mélanger 1 ou 2 petites cuillères de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau ou de citron (les deux marchent bien). Si vous ne pouvez pas supporter le goût de bicarbonate de soude, vous devriez peut-être le mélanger avec du citron. Continuez à mélanger jusqu’à ce qu’il devienne une sorte de pâte, il sera plus facile à appliquer.

L’appliquez sur vos dents en utilisant une brosse à dents ou votre doigt.

Si vous avez une tache à part vous pouvez appliquer le mélange directement sur elle. Laisser reposer pendant environ deux minutes.

Si vous n’avez aucun problème avec son goût plutôt désagréable. Vous pouvez simplement utiliser une brosse à dents humide directement dans le bicarbonate de soude, et la poudre s’attachera aux poils de votre brosse.

Étape 2: Se brossez

Brossez-vous les dents pendant 2 minutes en suivant les consignes cités précédemment. Ne vous brossez pas les dents plus de 2 minutes! Le bicarbonate de soude est un abrasif (vous le savez déjà) et peut nuire à votre de émail suite à une utilisation abusive.

Étape 3: Rincez-vous la bouche

Rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède ou un bain bouche. Et assurez-vous qu’il n y a plus de bicarbonate dans votre bouche. Vous pouvez consulter ce bain bouche de qualité sur Amazon.

Étape 4: Deux semaines d’application

Répétez le même processus une fois tous les deux jours pendant 2 semaines. Vous remarquerez jour après jour une légère amélioration sur vos dents. Si vous avez des dents sensibles, vous feriez mieux d’appliquer le processus 1 à 2 fois par semaine.

Comme je l’ai dit un peu plus tôt, se brosser les dents avec du bicarbonate de soude ne doit pas remplacer votre dentifrice ordinaire. En effet, votre dentifrice joue un rôle important dans la lutte contre les caries et plaque dentaires, les maladies des gencives, tout en gardant votre haleine fraîche.

2. Bicarbonate de soude et eau oxygénée

Vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau oxygénée, qui est un autre produit ménager que vous pouvez utiliser pour blanchir vos dents efficacement.

Le processus est très simple: mélanger une demi-cuillère d’eau oxygénée avec une cuillère de bicarbonate de soude. Brossez-vous les dents avec le mélange, puis laissez-la reposer sur vos dents pendant une minute ou deux. Rincer immédiatement après avec de l’eau (ou bain douche).

Assurez-vous d’avoir une solution à 3%, ce qui est totalement adaptée pour une utilisation orale.

Vous pouvez également utiliser l’eau oxygénée comme un bain bouche antibactérien efficace.

3. Jus de citron vert et bicarbonate de soude

Mélanger le jus de citron vert avec du bicarbonate de soude. L’acide citrique est un agent de blanchiment très efficace.

Il suffit de mélanger une demi-cuillère de bicarbonate de soude avec une demi-cuillère de jus de citron vert fraîchement pressé. Brossez-vous les dents avec le mélange, puis laissez-la reposer sur vos dents pendant une minute ou deux. Rincer immédiatement après avec un bain bouche.

Vous pouvez utiliser cette méthode seulement deux fois par mois. Certains dentistes ne recommandent pas cette méthode en raison de l’acide citrique dans le jus qui n’est pas adapté aux dents sensibles.

4. Bicarbonate de soude avec votre dentifrice ordinaire

Vous pouvez mélanger une cuillère de bicarbonate de soude avec votre dentifrice ordinaire pour obtenir ces avantages de blanchiment, combinés avec les propriétés de renforcement et de protection du dentifrice. Il suffit de placer la quantité régulière de dentifrice sur votre brosse à dents, y mettre un peu de bicarbonate de soude sur le dessus, puis se brossez comme d’habitude.

5. Bicarbonate de soude avec de l’huile de noix de coco

Bicarbonate de soude avec de l'huile de noix de coco

L’huile de coco a été identifiée très récemment pour sa capacité à préserver une bonne santé bucco-dentaire. En fait, l’acide laurique qu’il contient représente un agent puissant qui réduit les bactéries nocives dans la bouche, ce qui améliore la santé bucco-dentaire. En outre, une combinaison d’huile de noix de coco et de bicarbonate de soude produit une recette de blanchiment des dents saine et sûre.

Il suffit de mélanger une cuillère de bicarbonate de soude avec une cuillère d’huile de noix de coco pour un seul usage. Vous pouvez même préparer un mélange que vous pouvez utiliser plus tard quand vous le souhaitez. En effet, vous pouvez mettre le bicarbonate de soude dans un bol et mélangez-le avec une quantité égale d’huile de coco. Vous pouvez faire fondre l’huile de noix de coco en utilisant une micro-onde par exemple.

Brosser vous pendant 2 minutes puis rincer votre bouche. Ne vous inquiétez pas si quelques résidus de l’huile de coco restent dans votre bouche. Vous pouvez répéter cette opération deux fois par semaine pendant un mois.

6. Bicarbonate de soude et la fraise

L’acide ascorbique de fraise représente un très bon agent blanchissant. Une fois combinée avec du bicarbonate de soude et un petit peu de sel, votre recette de blanchiment des dents est prête. Cette méthode est très efficace mais un peu forte pour votre émail. C’est pourquoi l’utiliser deux fois par mois est largement suffisant.

Commencer par ajouter 1 cuillère de bicarbonate de soude à 2 grosses ou 3 moyennes fraises écrasées avec une fourchette. Mélangez pendant une minute puis ajoutez une pincée de sel avant de bien mélanger le tout pendant 1 minute.

Puis, brossez-vous avec le mélange pendant 2 minutes, puis rincer vous la bouche avec un bain bouche. Vous pouvez répéter cette méthode toutes les deux semaines pendant 2 ou 3 mois.

Cette méthode est probablement la meilleure pour ceux qui ne supportent pas le goût désagréable du bicarbonate de soude.

Que pensent les dentistes ?

En écrivant cet article, j’ai pensé qu’il serait honnête de ma part de présenter l’opinion des dentistes sur cette méthode même si je ne suis pas un grand fan de la dentisterie.

Parmi les nombreuses opinions que j’ai trouvées, celles-ci semblent résumer ce que les dentistes pensent (ou veulent vous faire penser) :

Opinion1 : Le bicarbonate de soude et le jus de citron éliminent les tâches, mais la nature abrasive ne fait que faciliter le retour des taches. Une façon plus saine de blanchir les dents est de réduire la consommation d’acides favorisant la production d’aliments et de taches correspondantes, comme les glucides raffinés et les sucres.

Opinion2 : Il n’y a aucun cas connu de blanchiment des dents de jus de citron ou de bicarbonate de soude. Il est utilisé comme dentifrice et peut enlever certaines taches de surface et les dents peuvent apparaître plus claires. Le jus de citron peut être nocif pour les dents en affaiblissant l’émail. Les dents peuvent paraître plus brillantes, mais ce n’est pas bon pour vous. L’acide érode les dents et peut les rendre très sensibles et susceptibles de se décomposer.

Mon avis personnel: Je crois que le blanchiment des dents par le bicarbonate de soude est un moyen prouvé d’obtenir de bons résultats si et SEULEMENT si vous le faites correctement, comme l’explique cet article.

Pour conclure :

  • Si vous avez des dents sensibles ou des problèmes de gencives utilisez cette méthode seulement une fois par mois.
  • La méthode de blanchiment des dents de bicarbonate de soude ne peut pas remplacer votre dentifrice ordinaire.
  • Si vous portez des bagues dentaires n’utilisez pas cette méthode.
  • Brossez-vous pendant 2 minutes maximum. Sinon vous risquez de nuire à votre émail.
  • Le goût de bicarbonate de soude est plutôt désagréable. Pensez à le mélanger avec le citron, la fraise …
  • Si vous ne pouvez pas utiliser la méthode de blanchiment des dents de bicarbonate de soude pour une raison donnée. Vous pouvez utiliser des méthodes professionnelles en optant pour ce système blanchissant ou des méthodes naturelles en optant pour ce programme de blanchiment naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *